S'abonner

SEP pseudo-tumorale et AVC ischémique : un diagnostic différentiel parfois difficile - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701421 

M. Strauss [1],

F. Klapczynski [1],

C. Cauquil [1],

T. Faillot [2],

S. Stefanizzi [1],

A. Ameri [1]

Voir les affiliations

Introduction. La Sclérose en Plaques (SEP) pseudo-tumorale peut se présenter sous différentes formes cliniques et paracliniques. Nous rapportons un cas avec un mode d’installation et un aspect IRM pseudo-vasculaire.

Observation. Une femme de 70 ans, gauchère, hypertendue et dyslipidémique, présenta brutalement une ataxie et une négligence de l’hémicorps gauche. L’IRM montra une lésion pariétale droite en hypersignal homogène T2, Flair et diffusion avec diminution du coefficient apparent de diffusion (ADC), épargnant le cortex attenant. Devant une aggravation progressive de la symptomatologie, une seconde IRM fut pratiquée. Elle montra une extension pseudo-tumorale de la lésion apparaissant en hyposignal T1, hypersignal T2, atteignant les fibres en U mais respectant le cortex, avec prise de contraste périphérique discontinue. On nota l’absence d’œdème périphérique et un hypersignal hétérogène en diffusion avec ADC augmenté. Un bilan exhaustif infectieux, inflammatoire et carcinologique se révélant infructueux, une biopsie cérébrale stéréotaxique fut effectuée et confirma une démyélinisation aiguë. La patiente reçut 5 bolus de solumédrol (1 g/24 h). Il s’en suivit une amélioration partielle clinique et une évolution cicatricielle sur l’IRM réalisée un mois plus tard. Le diagnostic de SEP pseudo-tumorale fut donc retenu devant l’imagerie, l’histologie, l’absence d’autres causes et l’évolution sous traitement.

Discussion. Les formes pseudo-tumorales de SEP peuvent avoir une présentation clinique pseudo-vasculaire trompeuse, surtout si la symptomatologie débute chez une personne âgée avec des facteurs de risque cardio-vasculaires. L’imagerie initiale avec un hypersignal homogène en diffusion et un ADC diminué n’est pas classique dans la SEP et se verrait à la phase très précoce. Les autres diagnostics différentiels seront discutés.

Conclusion. La SEP pseudo-tumorale peut se présenter sous forme d’un tableau trompeur, dont celui d’accident vasculaire cérébral ischémique, avec un aspect en IRM notamment en diffusion qui peut faire égarer le diagnostic.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 75 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéosarcome de l’écaille occipitale. À propos d’un cas
  • M. Snaiki, M. Fikri, A. El Maroudi, M.R. El Hassani, N. Chakir, M. Jiddane
| Article suivant Article suivant
  • Porencéphalie traumatique chez un boxeur
  • M. Suzuki, C. Nagai, S. Miyazaki, M. Iijima, S. Uchiyama, M. Iwata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.